Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 09:56
Le rassemblement national d'Espérance et Vie a eu lieu les 17, 18 et 19 mai à Lourdes.
Nous étions environ 1500 veufs et veuves réunis pour y trouver un soulagement, une amitié, des enseignements qui nous ont aidés à progresser sur ce long chemin de la reconstruction.
Au cours de ces 3 jours, nous avons donc cheminé peu à peu de "l'épreuve à la vie", en découvrant que le secret, c'est d'être "re" : se relever, renaître, agir, recommencer, retrouver la paix,  rebondir, se reconstruire et donc ressusciter pour revivre et être heureux !
Chaque jour, un thème et une grande conférence nous étaient proposés : "De l'abattement à l'espérance" et "les chemins du deuil" avec le Dr Alain Sauteraud, "De l'amertume à la confiance" avec Sœur Véronique Margron et " De l'apaisement à la persévérance" avec Mgr Maupu, évêque de Verdun.
Différents aspects du veuvage étaient abordés au cours de conférences spécialisées ou en carrefours : le deuil au quotidien (Nadine Beauthéac), le deuil des jeunes enfants et des adolescents (Agnès Autissier), le suicide (Dr Breton et Andrée Jeannerot), le sens de la mort (Père Denis Sonet), le pardon (Anne-Marie Saunal), les difficultés et les joies de la reconstruction dans une nouvelle union (Anne et Philippe Piganeau),  le cœur et le corps en deuil (Marie-Claire Moissenet et Alain Breton), le veuvage sans enfant, ou avec un enfant handicapé, le sens de la vieillesse (Dr Geneviève Demoures). D'autres sujets étaient abordés : les nouvelles pratiques funéraires, les sectes, les addictions, le veuvage consacré.
Aux jeunes veufs et veuves, logés dans le même hôtel, étaient réservées des propositions spécifiques.
L'animation des chants, assurée par Patrick Richard, et celle des célébrations par  le Frère Philippe Jeannin (dominicain, producteur du Jour du Seigneur) et le Père Pascal Bégin (aumônier national) ont fait de ce rassemblement, en dépit de l'épreuve qui nous réunissait, une vraie fête de la vie.
Pour ma part, en tant que responsable diocésaine, j'ai vu... des larmes lors de la célébration d'ouverture puis des regards empreints de confiance lors de la messe d'envoi où chacun est reparti avec un projet à mettre en œuvre.
J'ai compris... combien la célébration du pardon avait pu permettre à certains de se relever, dans une paix profonde.
J'ai vu... des visages se remettre à sourire. Des fous-rire de relâchement détendre les personnes avec cette pause salutaire dans un quotidien marqué par le chagrin.
J'ai senti... combien ce premier pas pouvait être infiniment difficile pour les veufs récents, tentés parfois de renoncer à partir la veille du départ. J'ai découvert en eux le courage de ce premier pas décisif.
J'ai vu... des mots apaisants s'échanger pour mettre à mort les maux du deuil.
J'ai aimé... tous ces gestes d'entraide, ces mains posées sur l'épaule des plus affectés, ces regards de complicité et d'affection qui invitaient à repartir vers un avenir plus doux.
Tous, nous repartons avec un fardeau allégé, à présent certains qu'un avenir est possible, avec la volonté de prendre en main notre nouvel état de vie plutôt que de le subir.
Nous avons compris que nous pourrons trouver en nous et aussi, grâce à l'amitié de nos "frères et sœurs d'espérance",  des ressources jusqu'ici insoupçonnées pour que nos blessures puissent cicatriser.
Enfin, j'ai retenu cette phrase de l'un des intervenants : "Je n'ai pas choisi ce qui m'est arrivé mais je dois choisir ce que j'en fais."
Marie-Pierre MAILLOU
Site : www.esperanceetvie.com
Aumônier : Père André Béhague
Partager cet article
Repost0

commentaires